ATPL 061
navigation générale
L'épreuve
comporte 53 questions, au moins. Il y a des questions qui valent 2 pions,
voire 3. La durée est de 02:30. il faut speeder.
le cours: le bouquin Mermoz de navigation
générale est trop juste: il faut en connaître toutes
les définitions et les schémas de principe, mais il
est "aux fraises "sur le fonctionnement des INS , IRS et FMS. Pour le fonctionnement
des centrales, se reporter à
l'ancien "navigation du PL" vol.
2 , au volume 2 "Instruments de bord" et au bouquin "nav
inertielle et FMS". Quant aux calculs sur les différentes cartes
de nav. il vaut mieux avoir
l'ancien "Nav du PL" vol. 1 .
les exercices: c'est le triangle des vitesses sous toutes ses formes, (calculs de Vs, X, Mach, Tps, D, Vz, PET, PNR etc...) un recueil d'exos est nécessaire en plus du Mermoz (utilisation du computer ou de la calculatrice) ainsi que des applications de formules pour les loxos et orthos (les exemples du Mermoz sont à peine suffisants, il parait qu'il y a un nouveau CD-ROM disponible pour s'entraîner, conçu par un centre de formation de Montpellier, à suivre...)
2) Comment s'appellent les courbes de même altitude
?
Les courbes d' isohypses sans doute, selon les protec.
MTO : 750hpa = FL100 , 500 hpa = FL 180 etc...
3) Par quoi est déterminé le nord vrai à
l'alignement d'une INS ?
Par le gyro d'azimut pendant la dernière phase
de l'alignement.
4) L'INS est elle un système amorti de période
84,4 mn ?
Yes sir.
5) Quelle partie sert à insérer les données
et perfos dans le FMS ?
Le MCDU ... easy !
6) Comment est déterminé le vent dans l'INS
?
Par la VP venant de la centrale aéro. et la
Vs issue de la première intégration. ANNEXE
11
7) Les bouclages de Shuler compensent ils les forces de
corriolis ?
Absolutly no, Sir. c'est le calculateur.
Calcul de distance loxo Lc
= 7915.7 log tg (45°+L/2) , tg Rv = g/Lc et Dist
= l / cos Rv
Calcul de distance ortho Cos
P = sin La * sin Lb + cos La cos Lb cos g
Calcul de route ortho sinA
= sin g / sin P * cos lat. d'arrivée
8) Durant un vol l’ INS 1 est couplée au PA. On
lit :
CDU 1 =
CDU 2 = XTK +8
On peut dire que: au moins
une des deux dérive. la centrale 1 dérive( on
ne sait pas ), la 2 dérive ( vrai ) , les 2 dérivent ( peut-être
).
9) Lorsque l'on accélère au cap 270, dans
quel sens tourne le compas secours , les caps augmentent ils ou diminuent
ils ? Quel est le sens du virage apparent ?
sens antihoraire, les caps augmentent, " en virage
à droite les caps augmentent." ANNEXE
12
10) Sur une carte stéréo.pôlaire si
l'on part du 60N;10W vers le 60N;10E quelle est la Rv?
Faire un petit schéma de la terre vue à
la verticale du pôle nord, placer les points et les relier. On voit
grosso-merdo que ça fait une route <90°.ANNEXE
13
11) Lors d'un trajet nord / sud, la différence
de Rv entre le départ et l'arrivée d'une ortho. est de ?
Que dal , Nada , ketch, ziro mon pote.
12) Sur quelle carte ne peut on pas représenter
les deux pôles en même temps ?
Stéréo.pôlaire
13) Sur une carte mercator directe à quoi correspond
une trajectoire en ligne droite ?
Loxo, arc de cercle dont la concavité est tournée
vers l'équateur.
Il est très fortement recommandé de maîtriser le computer, car il est sans doute impossible de résoudre tous les exos par le calcul en 02:30.
14) Un aéronef de vp 210 kts est orienté
au cv 095, le vent est du 200°/ 50 kts. Quelle est sa Vs ?
228 kts
15) On veut suivre une route orientée au
090° avec un avion de vp 150 kts, alors que le vent est du
040°/ 40 kts . Quels seront les Cv et Vs ?
078° / 122 kts
16) Vous volez au Cv 030° avec une Vp de 130
kts, le vent d' Est est de 20 kts. Quelle est la Vs et la X ?
122 kts 8,5 gauche
17) Un avion volant à la Vp de 120 kts veut
suivre une route vraie 240°, il subit un vent traversier de 10 kts,
la Dm est 5w , Il doit prendre un Cm ?
240 ou 250
18) Un avion vole à M 0.84 en isa au FL 320.
Quel Mach doit il afficher à 300 Nm de l'arrivée pour retarder
son HEA de 10 mn ?
M 0,66 ANNEXE
14
19) Un avion en finale QFU 23 (232) reçoit
le vent de l'ATIS 180°/ 20 kts. Quel cap doit il afficher pour rester
sur l'axe avec une Vp de 95 kts ? Dm 10w
213°
20) Un avion au FL 250 doit survoler une station
DME au FL 40, D = 100 Nm, sa Vs est 500 Kts, quel est le taux vario ?
1622 ft/mn
21) Un avion est au FL 350, il doit perdre 30 000
ft au taux mini de 2500 ft/mn, quelle est sa Vp moyenne, si Ve - 25 kts,
pour conserver un plan à 10 % ?
275 kts
22) Un avion vole au Cm 246, la Dm est +10, il voit,
sur son scope radar, une île située dans un gisement 60°
gauche. Quel est le relèvement vrai de l'avion par rapport à
l'île ?
Zv 016°
23) Un avion vole à 250 kts, et garde son
cap à + ou - 1°, quel sera son écart de route au bout
d'une heure ?
4,3 Nm
24) la PPP est plus précise 1) juste après
le décollage, 2) en vol , 3) au parking juste après l'alignement
?
Au parking juste après l'alignement, PPP
est la "position la plus probable", elle est issue du FMS et est obtenue
par combinaison des positions radioélectriques, inertielles et GPS
s'il y en a un.
25) Si le PA est couplé à l'IRS quel
est l'écart de route ?
0
26) Sur une carte une distance de 67,5 Nm est représentée
par une droite de 25 cm. Quelle est l'échelle ?
E=1/500 000
27) Dans l'hémisphère nord, un avion
quitte un point A vers l'ouest pendant 01:00, puis vers le sud pendant
01:00 et vers l'est pendant 01:00, et remonte au nord pendant 01:00. Quelle
est sa position à l'arrivée par rapport au départ,
à Vs constante ?
A l'ouest du point de départ sur la même
lattitude
28) Le soleil se couche à 16:04 à
Orly 49 N le 06 dec. 98 , calculer la durée du crépuscule
à l'aide de l'air almanach. ANNEXE
15
Fin du crépuscule 16 : 41 , durée du
crépuscule = 37 mn.
29) A quel écart de longitude correspond
08:20'20''
( 15deg = 01:00 ; 1deg = 4mn
; 1' = 4s ) 125°5'
30) Sur un canevas Lambert tangent à la lattitude
lo 50N, l'équateur est représenté par un cercle de
rayon 30 cm. Quel est le rayon du cercle représentant le parallèle
de contact ?
RayLatt = RayEqu . (tg colat/2)
k 13,8 cm
31) Jusqu'à quelle distance peut s'éloigner
un avion dont l'autonomie est de 02:00 compte tenu des réserves.
Sa Vp est de 230 kts, il suit une route mag. 280° , Dm 10w , et subit
un vent du 240° / 50 Kts.
220Nm
32) L'écart entre 2 méridiens est
de 15° les méridiens sont convergents entre eux de 10° Quel
est le parallèle de contact ?
a/g
= K = sin Lo 41°48'
33) Le parallèle de contact est le 50°N
, quelle est la constante de cône ?
0,76
34) Le 31 05 98 un avion décolle de Guam
à 23:15 loc. (UTC + 10). Il effectue un vol de 11:45 et se pose
à LAX (UTC-8).
Quelle est la date et l' heure d'arrivée ?
17:00 le même jour
35) Un avion part d'un point A vers un point B distants
de 320 Nm à 12:00 avec une VP de 180 kts. A 70 Nm de A, il a gagné
3 mn.
Quelle est la nouvelle HEA en B ?
13:33
36) Sur un canevas Lambert dont les parallèles
standards sont 37N et 65N, on trace une droite entre les points 49N / 30W
et 48N / 40W .
Quelle est la position relative de la droite carte avec
les loxo. et ortho.?
Au dessus des deux.
37) Un avion au niveau 390 descend vers le 70 au
taux de 2500 ft/mn, la VS de descente est 248 kts. La distance max. franchie
est ?
53 Nm
38) Un avion vole au cap nord pendant 01:30 à
890 km/h. En partant du 10S, la lattitude d'arrivée est ?
02°00 N
39) Sur un trajet AB de 90 Nm, au cap 090 de départ,
on constate après 60 NM un écart de route de 4 Nm. Quel est
l' altération de cap à prendre pour rejoindre B ?
11°23
40) Rv 300° , X +8°, D=-10, d=-4, quel est
le Cc ?
306°
41) Rv 265, X=+5, D=8W, Vp 280kts, On fait 150 Nm
en 38 mn. Quel est le vent subi :
235° / 50 kts
42) A 269 kts pour faire 5 Nm, on met ?
1 mn 06 s
contactez Marcelus dans son avion... m.walas@libertysurf.fr
43) Quelle est la route magnétique moyenne
et la distance entre Wick et Ingo ?
ANNEXE
3
44) Quelle est la latitude à partir de laquelle
on voit le soleil se lever et se coucher toute l'année ?
66° N ou S
45) Sur un trajet A-B de 3000 Nm, à Vp 490
kts, Ve aller = + 20, Ve retour = - 40. A quelle distance de A se trouve
le PET ?
1410 Nm
46) Sur un canevas Lambert les parallèles
stds sont 10°40' N et 41°20' N. La constante de cône est
?
0,44
47) Un avion suit la trajectoire orthodromique A
(60 N / 30 W), B (60 N / 20 W), C (60 N / 010 W). Quelle est la valeur
de l'altération de cap en B ?
-9°
48) Quelle est la distance en Km parcourue par un
avion sur la trajectoire ( 49 S / 180 E ) vers ( 58 S
/ 180 W ) .
1000
49) Un avion part du 60 N / 030 W et fait 3600 Nm
vers le Sud, puis 3600 Nm vers l' Est, puis 3600 Nm vers le Nord et enfin
3600 Nm vers l' Ouest . Les coordonnées d'arrivée sont ?
60° N / 90° W
50) Rm = 315, Cm = 301, D = 5W, Vp = 225. L'avion
parcourt 50 Nm en 12 mn. Le vent subi est ?
190 / 65 kts
51) A VP = 355 kts, on descend du FL 350 vers le
FL 110 sur 100 Nm. Le taux de descente pris sera ?
1290 ft/mn
52) Au décollage d'une piste orientée
322° mag. avec un vent du 350° / 20 kts, Vp = 95 kts. Quel Cm doit
prendre l'avion pour maintenir l'axe ?
328
53) Sur un trajet A-B de 3610 Nm à Vp 280
kts, Ve aller = +90 ; Ve retour = -75. A quelle distance de A se trouve
le PET :
1285 Nm
54) A-B = 2900 Nm, Vp = 470 , Ve aller = +55 ; Ve
retour = -75. L'avion passe A vers B à 14:35. l'HEA au PET entre
A et B est ?
16:57
55) Vi = 210 kts, FL = 120, T° = std, Ve = - 20 kts, Départ à 09:00 D = 250 Nm, à 75 Nm il a 1 mn et 30 secondes de retard. De combien doit il modifier sa Vi pour conserver son estimée ? ANNEXE 16
56) Un avion relève un NDB sous un gisement
315°, puis 10 mn plus tard sous un gisement 270°. Si Vs = 240 kts
et X = 0, l'avion sera alors à une distance approximative du NDB
de ?
40 Nm
57) B ( 45N;45°15E), A-B = 280 Nm, B est à
l'Est de A (45N), la longitude de A est ?
38°39 E
58) Carte Stéréographique Nord avec
grille alignée sur Greenwich. Un avion part du pôle nord et
fait 480 Nm sur le 110E. Puis 300 Nm sur la route grille 154. Sa position
est alors ? ANNEXE
1
80N / 80E
59) L'échelle à l'équateur
d'un canevas Mercator est de 1/3704000. Son échelle au 60S est ?
E=Eo / cos Lat 1/1852000
60) Une droite reliant les points A ( 80 N;000 )
et B ( 70 N;102 W ) passe par sa lattitude la plus haute au 35 W. Sa route
vraie en B est ?
203°
61) Un VOR/TAC ( 38°46N / 027°05 W ) indique
à 12:15 UTC 178° et D = 135 Nm. La position de l'avion à
12:15 UTC est ?
ANNEXE 2
40°55N / 027°55W
62) Au FL 370, un avion doit descendre à
120 Nm d'un VOR pour le survoler au FL 130, La VS moyenne de descente est
288 Kts.
Le taux de descente minimum sera de :
ANNEXE 4
960 ft/mn
63) Par vent calme et Vs de 180 Kts, un avion observe
un repère sous un gisement 315°, puis 3 mn après sous
un gisement 270°.
La distance mini entre le repère et l'avion est
? ANNEXE 5
9 Nm
64) A ( N 00 / E 130 ). B à 100 Nm de A au
relèvement vrai de 225°. Les coordonnées de B sont ?
01°11 S / 128°49 E
65) L'heure UTC du lever de soleil à 49°50
N / 097°30 W, le 6 décembre est ? AIRALMA
L'heure obtenue dans les éphémérides
est en locale il faut donc convertir 97°30 W en heure
( 15deg = 01:00 ; 1deg = 4mn
; 1' = 4s )97°30 = 06:30 + 07:43 = 14:13
66) L'échelle à l'équateur
d'un canevas Mercator est de 1/5000000. La distance sur la carte entre
les méridiens 179 E et 175 W est de ?
133 mm
67) Cm = 255, Vs = 375 Kts, D = 40 W, Vw = 235 /
120 Kts. X est de ?
6,5°G
68) Pour le décollage un avion nécessite
10 Kts mini de face et est limité à 35 Kts travers. L'angle
entre la piste et le vent étant de 60°, les vitesses mini et
maxi de vent acceptables sont ?
20 et 40 Kts
69) Un avion descend de 15 000 ft avec un taux de
3000 ft / mn et une TAS de 320 Kts. Sans vent la distance parcourue est
de ?
26,7 Nm
70) Un avion a une station VOR dans un gisement
315° et 270° trois minutes plus tard, à Vp = 180 Kts et
vent nul, à quelle distance se trouve-t-il de la station ?
9 NM
71) Un avion voit une île sur son scope radar
dans un gisement 60° gauche, il a un Cm 304°, Dm = 10w. Quel est
le relèvement vrai de l’ avion par rapport à l’ île
?
054°
72) Un avion dont l’autonomie est de 02 :30 a une
Vs Aller de 250 Kts, et une Vs Retour de 200 Kts. Jusqu’à quelle
distance peut il s’éloigner de son point de départ ?
277 Nm
73) Sur un canevas Mercator direct 2 méridiens
sont séparés de 10°, la distance sur la carte est de
3,75 pouces à la lattitude 65 N . Quelle est l’échelle approchée
à cette lattitude ?
1/5000000 ( 1 pouce = 2,54 cm )
74) Un avion est au FL 350, il doit survoler une
station VOR au FL 110 à une distance de 100 NM. La Vs moyenne est
de 280 kts, Quel est le taux vario ?
1116 ft/mn
75) Sur un trajet A-B, A ( 60S-20W )
; B ( 60S-30W ) quelle est la Route vraie en B si l’on suit une orthodromie.
274°
76) Un point A ( 00-174 E ) Rv 220° . Quelles
sont les coordonnées de B à 300 Nm ?
B = ( 171°48'E ; 3°50S )
77) Vi = 120 Kts, FL 55, T°c = 5°c un avion
doit diminuer son temps de vol de 5 mn sur 100 Nm avec Ve = -15 Kts
Quelle doit être sa nouvelle Vi ?
132 kts ANNEXE
7
78) Un avion suit une Route Vraie constante, il subi un
Ve = - 45 Kts et une dérive de 15° droite. Quel sera son Ve
sur la route opposée ? 65 / 55 / 45 / 35 kts ANNEXE
8
La composante de vent diminue sur la route opposée
Ve = 35 Kts
79) CV = 300° Vp = 240 kts
( Vw = 50° / 40 kts estimé à la préparation )
distance A-B = 300 Nm.
L'avion part de A à 10:00, à 10:30 il est
à 100 Nm de combien est son retard à l'arrivée ?
18 mn
80) Vs = 250 kts, D = 340 Nm, quel est le temps
mis pour parcourir D ?
01:21
81) A 350 kts combien parcourt-on de Nm en 1 mn
?
5,83
82) Dm = +2 ; d = -1 ; X = -3 Quelle
est la ligne exacte ?
Rv | Rm | Cm | Cc |
268 | 270 | 271 | 270 |
270 | 268 | 271 | 272 |
268 | 270 | 271 | 270 |
c'est ptêt la 2 eme.
83) Sur une distance totale A-B de 100 Nm, l'avion
est à 6 Nm à gauche de sa route à 40 Nm de A. Quelle
altération de cap doit il effectuer pour rejoindre B ?
environ 14 ° ANNEXE
9
84) Calculer l'altitude pression d'un terrain de
Z topo 960 ft, et dont le QNH est 1000 hpa.
1330 ft ANNEXE
10
85) Un avion de Vp = 240 kts et Vs = 180 kts suit
un cap 090° quel est le vent subi si la dérive est -11°
75 kts du 126°
86) Cap à l'ouest, dans l'hémisphère
nord, la rose d'un compas à lecture directe en cas de décélération
tourne.
Sens horaire, virage apparent vers le sud
87) Un avion reçoit les infos suivantes
d'un VOR-DME : D = 200 Nm ; Radial 180° +/- 1°. De combien
est l'erreur si la distance est exacte ?
+ ou - 3,5 Nm ( 200
tg 1° = 3,49 )
88) A 100 Nm de l'arrivée, un avion doit
retarder son HEA de 5 mn, les conditions de vol sont : Vi = 220 kts , T°s
= -5°c , FL 120. Quelle doit être sa nouvelle Vi ?
174 kts
89) La variation de route ortho. entre A ( 59 S
- 141 W ) et B ( 61 S - 148 W ) varie de .
+6°
90) Sur une projection stéréo-pôlaire
sud, Rv entre A ( 70 S - 65 E ) et B ( 70 S - 25 W ) est ?
225°
91) Une piste orientée au cap 300, lorsque
le vent est du 240° pour 35 kts. Quelle est la composante de vent traversier
?
30 kts
92) Convertir 730 ft/mn en m/s.
3,7
93) Un avion vole au FL 330 à M = 0,8 , sa
Vs est de 490 kts au Cm 140, la dérive est +11 et la Dm = 20°W
Si ta T°s = -50°c quel est le vent subi ?
045° vrai / 94 kts
94) A 2500 ft un avion est sur le glide à
3°. Quelle est sa distance du point de poser.
8,3 Nm ( sur un plan à
3°, soit 5%, on évolue de 300 ft par Nm , ceci est valable sur
des courtes distances)
95) Un avion suit l'ortho.
entre A ( 60 S - 30 W ) et B ( 60 S - 20 W ), passant le 25 W quelle sera
sa latitude.
60°06 S
96) Le point SUSMAB est situé
en 95°20 W, quelle est l'heure locale lorsqu'il est 00:00 TU ?
17:38'40'' la veille
97) Un avion en virage au
taux 1 par la droite passe le cap 335 et tourne pendant 30 s; Dans l'hémisphère
nord son compas à lecture directe indiquera ?
(1) moins de 65°,(2)
plus de 65°, (3) 065°, (4) cela
dépend du système de supension.
98) Vw = 50 kts du 045°,
RV = 090° VP = 180 kts. Calculer la distance aller-retour que peut
parcourir l'avion en 01:00.
170 Nm
99) Convertir 265 US Gallons en KG. ( densité
de 0,8 )
803 (1 usg = 3,79 L)
100) Vent du 090° pour 60 kts, Cv = 040 , Vp
= 480 kts, quelles sont les route vraie et vitesse sol ?
034 / 445 kts
101) Un avion au Cm 275° voit une île
par 30° gauche. Dm = 11 W . Le relèvement vrai de l'avion depuis
l'île est ?
054°
102) Les parallèles de référence
d'un canevas Lambert sont 07°40 N et 38°20 N. Quelle est la constante
de cône.
0,39
pour toute correction ou précision
contactez marcelus dans son bateau.......
m.walas@libertysurf.fr
A
SAVOIR
pour répondre aux questions à deux balles,
grande spécialité des examens aéros...
COMPAS
Cv = 300° Vp = 240 kts
Vw = 050° / 40 kts estimé à la préparation, il
est à 100 Nm de A à 10 :30, quelle est sa nouvelle estimée
?
Et pour ceux qui sont allés jusqu'ici,
vous pouvez contacter Marcelus dans Malvina.
m.walas@libertysurf.fr